Le principe est le suivant : Vous avez 3 parties principales. La première est présente dans tous les langages informatique. Il s'agit de déclarer les fichiers entête ou librairies que vous souhaitez utiliser grâce au mot clé "include".
#include <Ethernet.h>Dans cet exemple, vous utiliserez sans doute des fonctions réseau :)
La seconde partie s'appelle le setup. C'est la partie qui vous permet de déclarer comment la carte doit considérer telle ou telle broche.
Exemple avec une LED :
Vous branchez une LED sur la broche 13. |
void setup() { pinMode(13, OUTPUT); }La fonction "pinMode" signale à la carte que vous voulez changer de mode à une broche. En l'occurence ici, 13. "OUTPUT" signale tout simplement que c'est une sortie.
La troisième partie concerne le programme. Celui-ci est appelé loop car il sera exécuté en boucle tant que la carte sera alimentée. Le nombre d'exécutions du loop par seconde est fonction du temps que prends votre code à être exécuté et de la fréquence du chip.
Pour faire clignoter la LED, vous écrirez donc :
void loop() { digitalWrite(13, HIGH); delay(1000); digitalWrite(13, LOW); delay(1000); }La fonction "digitalWrite" applique ou enlève une tension de 5V dans une broche. digitalWrite(13, HIGH) va donc appliquer une tension de 5V sur la broche 13 et donc allumer la LED.
La fonction "delay" provoque une pause où le paramètre est exprimé en millisecondes. Donc ici, une pause de 1 seconde.
C'est assez simple non ?
Pour avoir plus de détails sur les fonctionnalités de l'IDE Arduino, je vous invite à consulter le site officiel. Vous pouvez également trouver un tas de tutoriels sur le net, notamment les excellentes vidéos de Jeremy Blum.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire