Recharger une batterie au Lithium Polymère n'est pas chose aisée. En effet, ses batteries sont plus légères, plus petites et de plus forte capacité que les NiMH mais sont assez capricieuses. Elles doivent être soumises à des règles strictes sous peine de perdre leurs avantages ou pire, de carrément devenir HS.
La batterie
La caractéristique la plus importante d'une LiPo est le nombre de cellules qui va nous permettre de connaître sa tension de sortie sachant qu'une cellule délivre 3.7V. Une batterie de 3 cellules délivre par exemple 11.1V.
Ensuite, sa capacité. Celle-ci est directement proportionnelle à sa taille et exprimée en mAh. Dans le cadre d'un projet de robotique comme le miens (12 servomoteurs), une batterie de 2000mAh devrait être suffisante.
Le chargeur
Pour charger une batterie LiPo, pas de secret, il faut un chargeur spécifique capable de charger des batteries en mode "balance charging". C'est à dire capable de contrôler séparément les tensions des différences cellules tout en chargeant.
La charge
Une batterie LiPo dispose en plus de son connecteur +/-, un connecteur spécial à brancher sur votre chargeur. Une fois que votre chargeur sera positionné en mode "balance charging", il pourra alors mesurer en temps réel le voltage des cellules et les additionner pour connaitre le voltage total.
En ce qui concerne ma batterie, c'est une 11.1V de 3 cellules et de capacité 2000mAh. En théorie, elle doit donc être chargée en 11.1V à 2A durant 1 heure environ. Cependant, elle est capable de charger à 4A, la charge devrait donc durer environ 30 minutes (35-40 minutes en pratique).
Une fois que vous aurez configuré votre chargeur, celui-ci va commencer par vérifier que la tension de votre batterie est correcte (c'est à dire environ 9-10V pour une 11.1). Si c'est le cas, il va envoyer l'ampérage que vous lui aurez demandé (4A dans mon cas) jusqu'à qu'une cellule atteigne 4,2V, soit 12,6V pour mes 3 cellules. Puis, il va baisser l'ampérage progressivement en vérifiant que le voltage de chaque cellule est toujours de 4,2V. Si celui-ci baisse, alors il remontera un tout petit peu l'ampérage. Et ceci jusqu'à atteindre zéro ampères. A ce moment là, votre batterie sera chargée.
Que faire si la vérification de tension ne passe pas ?
Il arrive parfois que la vérification de tension de votre batterie ne passe pas. C'est le cas notamment si votre batterie a été stockée pendant longtemps ou que celle-ci à du fournir un courant trop élevée (un court circuit par exemple). Pour résoudre cela, rechargez votre batterie en mode NiMH durant quelques minutes en contrôlant son voltage (qui va monter progressivement) jusqu'à atteindre environ 3,2V par cellule. Cela ne devrait pas durer plus de 3 minutes. Au dessus de 5 minutes, votre batterie est foutue.
Salut, j'aime beaucoups tes articles que je suis de plus en plus.
RépondreSupprimerJ'ai moi-même un blog sur la robotique, que je te propose d'aller voir.
http://robotikum.blogspot.ch/
Bonne continuation