Pages

vendredi 6 janvier 2012

Projet : Belma.

Ce blog débute la longue histoire de Belma. Un robot autonome doté d'une micro-intelligence. Sa conception, sa naissance et son évolution seront comtés ici même.


Belma est mon premier robot. Même si ma passion pour la robotique n'est pas d'aujourd'hui et que j'ai déjà réalisé quelques micro-projets.


Mon objectif principal est la programmation plus que l'électronique. Même si cette dernière me sera sans doute indispensable dans certains cas, mes choix technologiques se porterons vers des solutions qui demandent peu d'électronique. Je n'ai pas trop envie de m'embêter à créer des cartes et monter des schéma (traumatisé par l'école ^^).


Afin de démarrer mon fil rouge, voici ce que je compte faire avec Belma.


Déplacement
N'ayant fait aucun choix technologique actuellement (même si j'ai bien quelques idées), Belma devra bien sûr pouvoir se déplacer de façon autonome. Sur roues ou mieux, sur pattes. Cette dernière étant un peu plus onéreuse et complexe mais intéressante.
Je souhaite que Belma puisse se déplacer en autonomie mais aussi au moyen d'une manette. Aussi, elle devra disposer d'une fonction sans fil.


Repérage/navigation
Bien entendu, Belma devra disposer de capteurs. Suffisamment performants pour mesurer des distances de façon précise entre quelques centimètres à plusieurs mètres. Ceci afin qu'elle puisse avoir son propre système de navigation.


Reconnaissance
Une partie que j'aimerai pouvoir ajouter à mon robot est la reconnaissance. Reconnaître des visages et réagir en fonction. Pouvoir les suivre ou s'en éloigner. Cette étape ne sera possible que si Belma embarque un ordinateur portable ou que celui-ci communique avec pour la piloter.


Manipulation
Cela pourrait être intéressant si Belma disposait d'un moyen de manipulation. Une pince, un bras... Les idées sont nombreuses.


Communication
Je n'ai pas encore trop réfléchi à cette partie mais Belma pourrait avoir un haut-parleur pour parler ou simplement émettre des sons. Et pourquoi pas imaginer un module de reconnaissance vocale ? Mais là encore, il lui faudra de la puissance de calcul et cette fois, obligatoirement embarqué (je n'imagine pas parler dans un PC à coté, cela manquerai de naturel). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire