Pages

dimanche 29 janvier 2012

Modélisation 3D de Belma

Généralement, c'est plutôt lors de la conception du produit que le rendu 3D est utile. En ce qui me concerne, je n'aurai pas fait comme tout le monde en modélisant mon robot après l'avoir construit. Voici donc le résultat :

Belma en 3D !

Malgré qu'il manque la carte ArbotiX, les trous des deux plaques du corps, les câbles et les vis, je vais m'arrêter la dans la modélisation car le but est surtout de créer l'animation qui me sera (je l'espère) utile pour réaliser l'animation séquentielle.

Un problème de conception
Je profite d'ailleurs de ce post pour soulever justement un problème de conception qui risque de me poser des soucis même si je n'en suis pas sûr à 100%. En fait, le pied de Belma peut se tourner à l'horizontal voir même complètement vers le haut. D'ailleurs, cela ne me sera sans doute jamais utile de lever le pied plus haut qu'à l'horizontal.

Pied à l'horizontal


Par contre, dans l'autre sens, le pied va bien à la verticale mais pas vraiment beaucoup plus. Alors même si on peut facilement imaginer un mouvement complet du robot en prenant en compte cette contrainte, j'ai bien peur que cela puisse me causer du soucis.

Un degré de liberté handicapant ?

Ceci est donc à méditer. Peut-être qu'il faudrait que je revoie ce point en inversant le sens du servomoteur pour que son pied soit manipulé directement par le moteur et non qu'il fasse partie intégrante du pied comme on peut le voir sur beaucoup de projets de Quadropods et d'Hexapods sur le net.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire