Pages

dimanche 15 janvier 2012

Configuration des XBee avec X-CTU

Les XBee sont des petits modules absolument géniaux qui permettent de créer un réseau de communication série sans-fil. Cependant, pour pouvoir les utiliser, il faut d'abord passer par une étape de configuration.
Pour cela, vous aurez besoin d'un XBee USB Explorer :
L'USB explorer. USB à gauche et XBee à brancher sur le dessus.

Avant de commencer, il faut brancher l'explorer au PC au moyen d'un câble USB qui est généralement fourni. Si vous êtes sur Windows 7, les drivers seront installés automatiquement. Sinon, vous pouvez les télécharger sur le site FTDIChip.com.
Une fois installés, il faut installer le logiciel X-CTU qui permet de communiquer avec tous les produits de la marque Digi.
Commencez donc par brancher votre XBee sur la carte. Un petit voyant rouge s'allume vous signalant que la carte est installée. Lancez alors X-CTU et configurez l'onglet "PC Settings" de la manière suivante :
  • Baud : 9600
  • Flow Control : NONE
  • Data Bits : 8
  • Parity : NONE
  • Stop Bits : 1
Et cliquez sur "Test / Query" pour vérifier que la communication passe.

Configuration initiale de X-CTU avec le module XBEE (XB24).
Maintenant, commençons les choses sérieuses. Allez dans l'onglet "Modem Configuration" pour configurer le module. En fait, un module XBee utilise un vieux protocole de modem en série. Vous savez, les 56k... Donc, chaque élément en vert correspond à une zone que vous pouvez configurer. Ces zones sont nommés par la commande "AT" qu'il faut lui envoyer pour y accéder. Par exemple ATBD correspond à la vitesse exprimée en bauds.


Configuration d'un XBee.


La plupart des zones sont utiles mais en ce qui nous concerne, nous allons nous intéresser à 4 zones. La première, ATID est l'identifiant de réseau. Cet identifiant va permettre à différents réseaux XBee de coexister. Par défaut, sa valeur est de 3332. Il vaut donc mieux le modifier et en choisir un commun entre tous nos XBee. Choisissez donc le numéro que vous souhaitez.
Une fois que nos XBee sont tous sur le même réseau, il va falloir créer un réseau de communication. C'est à dire que chaque XBee possède un identifiant (ATMY) et une destination (ATDL). Avec 2 XBee, c'est plutôt simple :)
Enfin, il reste donc la vitesse, soit ATBD. ArbotiX demande une vitesse de 38400bps.

Exemple avec deux XBee :
XBEE1 : ATID : 1234, ATMY : 1, ATDL : 2, ATBD : 5
XBEE2 : ATID : 1234, ATMY : 2, ATDL : 1, ATBD : 5

Pour chaque paramètre à changer, cliquez dessus puis sur "Write".


Enfin, il y a tout de même un autre paramètre qui pourrait éventuellement vous intéresser. Il s'agit de ATCH qui correspond au canal de communication sur la fréquence 2.4Ghz. En effet, cette fréquence est utilisée par presque tous les appareils du monde des jouets et du modélisme. Donc si vous remarquez que la communication passe mal lorsque votre fils/cousin/pote/voisin joue avec sa voiture téléguidée, il ne vous reste plus qu'à changer de canal sur tous vos XBee.

3 commentaires: